Alésage et filetage

  • Lorge Vincent
    Lorge Vincent

    le 10/04/2013 à 19:01 Citer ce message

    Bonjour,
    très bien votre site, mais comment fait-on pour accéder au forum, il indique qu'il n'y a rien, étant novice de chez novice, dans le fraisage fanuc série oi-mc ,
    J'aimerais savoir faire un alésage quelconque, exemple j'ai un trou de diamètre 60 et je voudrais l'aléser au diamètre 100 sur 50 de haut, mais je ne veux pas le faire en contournage, mais avec un outil de tour au carbure ou autre,

    Ensuite un filetage intérieur (M36pas1,5) sur 30 de profond avec un outil à fileter de tour ou une fraise à plaquette ( que me conseiller vous ?)

    Si vous auriez les programmes pour les réaliser , ça serait sympa, ou le prix de revient que ça reviendrait, merci

    Cordialement,
  • Admin
    Admin

    le 10/04/2013 à 19:36 Citer ce message

    Bonjour et bienvenue.
    En ce qui concerne l'alésage:
    A condition que le trou soit débouchant: Il ne sera pas possible de passer d'un diamètre 60 à 100 en une seule fois avec un outil de tour. 20 mm d'augmentation au rayon dépasse la taille de la plaquette. Il faudra donc monter plusieurs barres d'alésages et le faire en cycle de perçage. C'est le plus simple à programmer.
    En revanche, l'alésage peut être réalisé en une seule fois avec une simple fraise, de type APFT de Diamètre 25, 32 ou 40. Avec ou sans correcteur de rayon d'outil, en fonction de la tolérance. La programmation n'est guerre plus compliquée et l'opération peut être faite pour un trou borgne ou un lamage. Il conviendra d'utiliser l'interpolation hélicoïdale pour cela.

    En ce qui concerne le filetage:
    Sur centre d'usinage, il n'est pas possible d'utiliser un outil de tour pour une telle opération. Une fraise à fileter est indispensable.
    Il existe 2 types principaux de fraise à fileter, sachant que comme au tournage, il s'agit d'un outil de forme (donné par la forme de la plaquette).
    => Les plaquettes à dent unique: Elle font un seul filet à la fois. Le nombre de tours nécessaires sera donc plus important mais les fraises sont moins chères.
    => Les plaquettes dites "peignes" qui réalisent plusieurs filets en une fois. D'où un nombre de tours moins importants et une réalisation plus rapide mais un prix de plaquettes plus élevé.

    Le filetage intérieur par contournage est une opération que je connais bien, pour l'avoir effectuée pendant longtemps. Je prépare une page sur ce sujet.
  • JLuc69
    JLuc69

    le 21/04/2013 à 17:13 Citer ce message

    Salut,
    Juste une petite mise au point par rapport au filetage :
    L'utilisation d'un outil de tour peut être utile lorsque l'on ne possède pas la fraise à filetée adéquate. Il faut, pour cela, un outil à fileter intérieur à gauche monté avec une plaquette extérieure à droite ou un outil à fileter intérieur à gauche monté avec une plaquette extérieure à droite (pour respecter les troncatures du filet). L'outil sera monté dans un porte pince et deviendra, de ce fait, une fraise à fileter une dent
  • Admin
    Admin

    le 14/11/2013 à 09:05 Citer ce message

    Voici le lien de la page concernant les filetages par contournage:

    Filetage par contournage

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×