Créer un site internet

comment percer 768 trous sur un diametre exterieur

  • cedric
    cedric

    le 10/02/2014 à 20:18 Citer ce message

    bonjour! Existe t il une méthode simple pour programmer 768 trous sur un diamètre extérieur! je vous met en condition: diamètre extérieur:132 et diamètre intérieur 114,il me faut:
    24 trous a 15 degrés sur 11 rangées: point de départ en Z:-6.5, angle de départ 0, avec un décalage de -4.57 par rangé!
    24 trous a 15 degrés sur 11 rangées: point de départ en Z:-8.025,angle de départ 5,avec un décalage de -4.57 par rangé!
    24 trous a 15 degrés sur 10 rangées: point de départ en Z:-9.550,angle de départ 10 degrés, avec un décalage de -4.57 par rangé! Par contre j aimerais que le programme fasse les 11 trous a la suite avec le décalage de -4,57 car dans mon programme il me fait les 24 trous a 15 degrés mais c est trop long car le temps que le mandrin se positionne a chaque trous ! j espère que tout ceci est clair!
  • admin
    admin

    le 11/02/2014 à 19:49 Citer ce message

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il s'agirait de quelque chose un peu comme çà:
    Image
    Par contre, je ne comprends pas les "points de départ en Z".
    est-il possible d'avoir un croquis où un dessin?
  • cedric
    cedric

    le 12/02/2014 à 19:24 Citer ce message

    je vais essayer de le dessiner
  • cedric
    cedric

    le 13/02/2014 à 20:40 Citer ce message

    je ne sais pas comment mettre le dessin
  • admin
    admin

    le 13/02/2014 à 22:14 Citer ce message

    pour pouvoir mettre un dessin sur le forum, il faut d'abord "l’héberger" chez un hébergeur d'images.
    En voici un par exemple: http://www.hostingpics.net/. Il est gratuit et il n'est pas obligatoire de s'y inscrire. Il en existe beaucoup d'autres.
    Recopier ensuite le lien pour forum qui est fourni par l'hébergeur et le placer, ici, directement dans votre post.
  • cedric
    cedric

    le 14/02/2014 à 04:59 Citer ce message

    (cliquez sur la vignette pour l'avoir en grand)
    Image
  • admin
    admin

    le 14/02/2014 à 23:54 Citer ce message

    En effet, je pense aussi que ce serait mieux de les percer en ligne.
    L'axe Y n'est pas nécessaire pour ce cas là, les trous se faisant sur l'axe.
    Je ne sais pas sur votre tour, mais sur centre, il est possible de programmer toute une ligne de trous en une seule ligne.
    Exemple:
    G90 G0 X0 Y0 Z5 (approche)
    G91 G81 X10 Z-20 R0 L11 (cycle fixe répété 11 fois)
    G80
    Dans cet exemple, le foret se déplace de 10 mm en X et perce à 20 mm de profondeur en Z, cela répété 11 fois. Ce qui fait la ligne en une seule fois.
    Je ne sais pas si ça peut fonctionner sur le tour, à essayer en inversant les X et les Z
  • cedric
    cedric

    le 15/02/2014 à 08:00 Citer ce message

    ok je vais essayer lundi! merci!et en programme parametré sa peut se faire?
  • admin
    admin

    le 16/02/2014 à 18:03 Citer ce message

    Oui, tout à fait.
    Il peut être fait différents niveaux de complexité en fonction de ce que l'on recherche.
    L'utilité première de la programmation paramétrée étant d'utiliser le même programme pour un éventail de pièce de la même famille.
    Sinon l'intérêt de la programmation paramétrée reste discutable car plus complexe et moins évidente à utiliser.
    Néanmoins, ça peut-être très intéressant.
    Sans chercher un paramétrage total, la mise en variables du pas en Z (cotes de 4.57 et 1.525) et en C (15°) ainsi que le nombre de trous par ligne (11 et 10) peut être envisagé.

Répondre à ce message