Prog. paramétrée: introduction

La programmation paramétrée: qu'est-ce que c'est?

Lorsque je parle de programmation paramétrée, j'ai parfois l'impression d'être un allien parlant une langue incompréhensible. Les toutes premières questions qu'on me pose sont:

  • Quoi?
  • Pourquoi?
  • Comment?

 

Bien loin d'être inutile et barbare, la programmation paramétrée est une programmation CN standard dans laquelle on fait intervenir des variables qu'il nous est possible de faire changer au cours du programme. Ces variables sont aussi appelées "paramètres".

Un paramètre est, au sens large, un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou effectuer un calcul. On parle aussi d'argument.

Pour nous, un paramètre est une donnée manipulée par une section de code (sous-programme, fonction, routine,...) et connue du code appelant cette section.

Les "macros" ou "macros client" pour Fanuc ne sont autre que des fonctions, ou encore appelées routines ou codes par certains langages informatiques.

La programmation paramétrée est le plus haut niveau de programmation en G-Code. Elle offre une plus grande souplesse et une plus grande puissance à la programmation. Normalisé par l'ISO en 1980, le G-Code, sans programmation de macros, n'est pas un langage informatique à part entière. C'est plus un enregistrement d'une série d'étapes manuelles. C'est utile, mais les CNC sont capables de beaucoup plus.

La maitrise de la programmation paramétrée permet de créer nos propres codes en réponse à nos besoins.

  • Un sous-programme est un sous ensemble du programme. Cela correspond bien souvent à une fonction ou a une procédure propre au programme appelant. Dans ce cas, la notion de variable locale n'existe pas.
  • Une fonction est une portion de code représentant un sous-programme, qui effectue une tâche ou un calcul relativement indépendant du reste du programme et qui renvoit une valeur (elle se distingue ainsi de l'instruction). Une fonction a une entrée (les arguments qu'on lui donne), effectue un travail sur ces arguments, et généralement retourne une valeur (sortie).
  • CNC: Commande Numérique à Calculateur.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire