G40-G41-G42 Compensation de rayon d'outil

Compenser: Pour quoi faire?

Lorsqu'on programme des déplacements sans compensation de rayon d'outil, c'est la pointe de l'outil, donc l'axe de broche qui est piloté.

Utiliser une compensation de rayon sert à piloter la périphérie de l'outil. Les points du plan sont directement programmés et la CN gère automatiquement les déplacements en tenant compte du rayon d'outil. (géométrie + usure)

G40: L'annulation

A la mise en route de la machine, aucune compensation de rayon n'est prise en compte. La machine est donc en état d'annulation de compensation, soit en G40.

G40 peut également être déclaré lorsqu'on ne veut plus tenir compte d'un rayon d'outils lors de déplacements. Changement d'outil par exemple.

G41-G42 La compensation

Comme dit précédemment, les fonctions G41 ou G42 vont servir à piloter la périphérie de l'outil et non plus son axe.

  • G41: Compensation de rayon d'outil à gauche. C'est à dire que l'outil se trouve à gauche du profil programmé par rapport au sens d'avance.
  • G42: Compensation de rayon d'outil à droite. C'est à dire que l'outil se trouve à droite du profil programmé par rapport au sens d'avance.

La prise en compte de la compensation se fait sur un déplacement. C'est à dire que la position avant compensation doit être d'au moins une fois le rayon d'outil. Ce déplacement devant être dans le sens de la compensation. Il peut se faire en vitesse rapide.

Le calcul de la compensation est effectué dans le plan déterminé par G17, G18 ou G19.

La vitesse d'avance programmée est appliquée au centre de l'outil lors de déplacements sur des arcs. Il est donc nécessaire de faire varier cette avance dans le programme en fonction des arcs réalisés afin conserver une régularité d'avance en périphérie d'outil.

Il est possible d'attribuer une valeur négative à la valeur de compensation de rayon, ce qui a pour effet de renverser les G41/G42 qui sont dans le programme.

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×