Plaques tubulaires
Sommaire
Ennoncée
- Plaques d'acier, d'épaisseur variable comprise entre 20mm et 50mm.
- Dimensions extérieures variables, carrées de 400*400 à 1200*1200, ou rectangulaires à faible différence de longueurs de côtés
- Plus de 500 modèles répartis en plus de 60 dimensions.
Comprenant:
- Un surfaçage de forme circulaire de diamètre variable suivant les modèles.
- Une succession de trous taraudés, positionnés sur un cercle. Le diamètre de ce cercle, ainsi que le nombre de trous et leurs positions angulaires varient suivant les modèles. Les angles de positionnement ne sont pas symétriques.
- Un ajout de trous taraudés, positionnés hors cercle.
- Un faisseau de perçages en grille au pas triangulaire. Ce faisseau pouvant être orienté en tous sens (horizontal, diagonal, oblique) comporte des lignes au nombre inégal de perçages. Ces lignes peuvent être intérompues par l'absence de perçage par endroits.
Caractéristiques de fabrication:
- La fabrication est faite sur centres d'usinage bi-palettes.
- Les pièces sont fabriquées suivant une demande journalière quantitative de 1 où 2.
Objectif:
- Industrialiser la fabrication en continue sur centres d'usinage sans arrêts de production dûs aux attentes de programmation, de règlage ou de montage.
- Permettre la répartition de la fabrication sur différentes machines en fonction des besoins et des disponibilités.
- Simplifier la programmation en la randant possible par tous.
=> Pouvoir faire n'importe quoi, n'importe où et qui plus est, par n'importe qui.
Contraintes:
- Chaque pièce pouvant être demandée en quantité variable, la mise en place lors de la fabrication doit pouvoir se faire de manière aléatoire afin de garantir la rotation des palettes.
- De nouvelles références ainsi que la modification des références existantes viennent s'ajouter fréquemment.
- La mise en position des pièces se fait sur des montages différents en dimentions et orientations.
- Les machines disponibles ont des dimensions différentes.
Réflexion
Le nombre de références.
Le nombre de références ainsi que la suceptibilité de modification de celles-ci ne dois pas être un obstacle à l'évolution, ni même un risque supplémentaire d'erreurs ou de confusions.
Un programme unique pour chaque référence, dans un répertoire unique pour tout le parc machine garantit une mise à jour permanente de ces modifications. Le risque d'erreur de fabrication s'en trouve ainsi supprimé.
Utiliser les capacités.
L'homme et la machine ont des fonctions et des fonctionnabilités différentes. La machine doit être utilisée dans sa fonction première, qui est de soulager la tache de l'homme ou le remplacer là ou il ne peut intervenir.
Les normes de sécurité actuelles rendant de plus en plus contraignantes les opérations de règlages sont également là pour protéger l'homme.
Il devient alors nécessaire de supprimer ces opérations de règlages fastidieuses, contraignantes et coûteuses. Pour y parvenir, la mise en place d'un système complexe s'impose
Nécessités
Il est nécessaire de créer un système de fabrication complet et fiable, un système capable de répondre à toutes ces demandes:
- Pouvoir répondre immédiatement à une demande aléatoire en nombre et en références de la part du client.
- Supprimer les opérations de règlage, aussi bien en ce qui concerne les nouvelles références, que sur le transfert de machine des références existantes.
- Simplifier la programmation des machines et clarifier la structure des programmes d'usinage, afin de permettre cette opération à n'importe qui.
- Sécuriser les interventions et permettre une utilisation aisée des machines.
- Supprimer les temps morts entre les palettes.
- Pour chaque référence de pièce, utiliser un programme unique pour tout le parc machine.
- Pouvoir, en cas de besoin, relancer 100% de la production sur une autre machine en moins de 2 heures, sans aucune modification, sans règlage, sans contrôle, sans risque et sans .... casse.
==> Créer une flexibilté sans faille <==
Une flexibilité totale
Le système créé permet :
- Une programmation simplifiée et clarifiée, accessible à tout le monde.
Les surfaçages ne sont plus programmés. Il suffit d'entrer le diamètre voulu et l'opération est automatiquement réalisée.
Les trous taraudés positionnés sur un cercle sont programmés en coordonnées polaires, relatives, tout comme les plans; d'où suppression des calculs de positions.
Les faisseaux de perçages sont désormais programmés en ligne. Seules les positions des premiers trous sont au programme. La machine fait automatiquement la ligne, quel qu'en soit le sens.
Les différentes opérations, telles que perçages, taraudages, gorges, ne sont plus programmées. Elles sont automatiquement réalisées en fonction de l'outil utilisé. De même, les conditions de coupe sont automatiquement sélectionnées. Ce qui permet un changement d'outillage instantanné à tout le répertoire, sans aucune nécessité de modification dans les programmes.
Plus simple et plus claire, la programmation est plus rapide, tout en réduisant les possibilités d'erreurs.
- Les opérations de réglage sont supprimées. Elles sont désormais réduites aux seuls pointages pour vérification des profiles de perçages.
- Une gestion de durée de vie d'outils à été intégrée au système.
- Des relevés statistiques pour essais d'outils (perçage et/ou surfaçage).
- Le montage d'une même pièce peut se faire sur n'importe quelle palette et à n'importe quelle position (B). Le travail en rotation sur les palettes est donc possible.
- Le montage d'une même pièce peut également se faire sur n'importe quelle machine sans aucun règlage et aucune modification dans les programmes.
- Un répertoire unique pour l'ensemble du parc machine garantit une mise à jour permanente des programmes d'usinage.
Ajouter un commentaire