G02-G03 Interpolation hélicoïdale
Interpolation hélicoïdale classique
Pour réaliser une interpolation hélicoïdale, on utilise des commandes circulaires auxquelles on peut ajouter jusqu'à 2 autres axes qui se déplacent de manière synchronisée avec l'nterpolation circulaire.
Une vitesse tangentielle d'un arc dans un plan défini ou une vitesse tangentielle autour de l'axe linéaire peut être spécifiée comme vitesse d'avance en fonction du réglage du paramètre #1403-5 (HTG).
Restrictions:
- La compensation d'outil de coupe est appliquée uniquement dans le cas d'un arc circulaire.
- La correction d'outil et la compensation de longueur d'outil ne peuvent pas être utilisées dans un bloc dans lequel une interpolation hélicoïdale est programmée.
Interpolation hélicoïdale B
L'interpolation hélicoïdale B diffère simplement dans le fait qu'on peut réaliser une interpolation circulaire et un déplacement sur 4 axes hors du plan défini.
Les restrictions et paramètres sont les mêmes que ceux de l'interpolation hélicoïdale classique.
Exemples
Taraudage M16*2 - Origine au centre du perçage - Sans compensation de rayon d'outil
- G90
- G00 G43 X0 Y0 Z2 H1
- Z-10
- G1 Y2
- G3 J-2 Z-8
- G1 Y0
- G0 Z2
- G28 G49 G91 X0 Y0 Z0
- M5
Un autre exemple de programmation de filetage intérieur par interpolation hélicoïdale est donné ICI
Ajouter un commentaire